Mon voyage en Arménie

Lori Baltazar
(Montreal, Canada)

Au Canada, lorsque je mentionne que je suis d’origine arménienne, on me demande toujours si j’ai de la famille, là-bas en Arménie. Cette question m’a toujours un peu gênée, car je ne savais pas comment m’y prendre pour répondre. Comme plusieurs Arméniens de la diaspora, mes ancêtres m’ont transmis la souffrance qu’accompagne la perte des terres de l’Arménie occidentale. Par conséquent, je n’avais aucun lien avec cette « autre » Arménie, qui n’était pas la mienne, me disait-on.

Suite à ces semaines passées en Arménie, tout cela a changé. Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai vu le mont Ararat, lors de mon atterrissage à l’aéroport de Zvartnots. C’est difficile à expliquer, mais j’ai senti comme si je revenais chez moi, après un long voyage à l’étranger.

Je n’oublierai jamais mon séjour en Arménie. Lorsque je suis revenue poursuivre mes études à Montréal, il y a 2 semaines, j’ai compris à quel point je m’étais rattachée à la nation arménienne. Ce rattachement s’explique par les nouvelles amitiés, l’hospitalité arménienne ainsi que mon bénévolat dans le milieu de la santé publique.

L’Arménie me manque beaucoup, et plus particulièrement…

1. Les ponchiks de Grand Candy.
2. Le métro à Erevan qui, à la différence de celui à Montréal, est climatisé et ne coûte que 50 drams.
3. Les fontaines chantantes à la Place de la République.
4. Le jus d’abricot.
5. Les différents parpars (dialectes) arméniens.
6. Khorovats!
7. Le musée de la Création Enfantine sur Abovyan.
8. Le majestueux Mont Ararat.
9. Le fait que tout le monde parle l’arménien dans les rues.
10. Le sentiment d’appartenir à un « nous » collectif.
11. Des expressions en arménien oriental, qu’hélas je n’ai plus l’opportunité d’utiliser.
12. Les monastères en plein milieu de la nature
13. Vernissage
14. La pâtisserie La Bohème sur l’Avenue du Nord.
15. Regarder l’émission « Ana » avec ma famille hôte.

Je voudrais remercier tous les membres de Birthright Armenia ainsi que tous les autres bénévoles pour mon expérience inoubliable en Arménie!

 

Leave a Reply

