Les Couleurs Sublimes de l’Artsakh

Marie Khatchikian
(France)Image

Me voila revenue de 5 jours intances avec l’organisme “Janapar” afin de baliser des chemins de randonnees dans les montagnes d’Artsakh.

1er jour, j’ai decouvert les montagnes de Shushi. Grandiose ! Un panorama exceptionnel, a la fois sec et d’un vert claire superbe. Parfois il m’arrivait de marcher seule, la tete dans mes pensees : des pensees qui allaient tout droit vers ma famille. J’imaiginais la vie qu’avait pu avoir mon arriere grand mere avant qu’elle quitte le pays lors du genocide. Je pensais a ma grand mere, qui est en France et qui a la maladie d’alzheimer et avec qui je ne pourrai pas partager ces souvenirs…

Un premier jour ou je me suis ressourcee, puisqu’en Armenie ou a Artaskh, je me sens chez moi.

2eme jour, le planning un peu perturbe, nous avons fait une grosse balade avec Raffi, qui est a la tete de ce projet, accompagne de sa femme Tina. L’ambiance etait au rendez-vous, nous formions une bonne equipe avec Varak, un volontaire de la Birthright Armenia et Azqanaz qui fait parti du staff de la Birthright Armenia.

3eme et dernier jour de hiking, nous nous sommes enfonces dans les forets d’Artsakh avec 2 guides pour nous accompagner  ainsi que “Arach”, notre cheval vaillant, qui nous aidait lorsque nous etions fatigues. Le paysage est a couper le souffle. Plus humide que le 1er jour, des couleurs sublimes…

Nous etions seul, dans cette etendue de verdure. 8h de marche au total pour se render au sommet, ca vaut le detour ! Une fois la haut, nous nous sommes retrouves nez-a-nez avec “Kachaghakaberd”. Cette forteresse constuite sur un bout de montagne, comme detachee  des autres, habritait autrefois des guerriers.

Maintenant, je suis de retour a Yerevan, assez nostalgique, je me trouvais bien dans ce petit bout du monde. Merci a Raffi et Tina pour leur gentillesse et ces decouvertes extraordinaire.

Leave a Reply

